Maternelle La Mechelle - Belfort - Lettre ouverte

Publié le par CREER

Coeur de la Mechelle mini

 

La Méchelle est un petit quartier du nord de Belfort, situé au pied du Salbert, entre Cravanche et Valdoie. Dans ce quartier populaire il y a une école maternelle à une seule classe qui accueille des enfants de 2 à 5 ans. C'est un cas unique dans le département.
Depuis plusieurs années et pour tout un tas de raisons, à la fois de budget et de contrôle (ou de pilotage comme on dit maintenant), la mairie et l'inspection nourrissent conjointement le rêve secret de voir cette école fermer. Malheureusement pour eux, depuis une vingtaine d'années les effectifs ne baissent pas et les parents d'élèves ainsi que l'enseignante ont toujours su répondre présents pour défendre leur école.
Pour la rentrée 2012, les prévisions sont de 25 à 27 élèves et pourtant une mesure de fermeture d'école a été annoncée par l'Inspecteur. Mais il faut savoir que c'est le maire qui détient le pouvoir de fermer une école.
Actuellement aucune concertation n'a eu lieu et les parents ignorent encore où seraient scolarisés leurs enfants si cette fermeture devenait effective.
Nous sommes ainsi face à la situation très paradoxale où notre maire lance à tous les vents des appels à la mobilisation pour la défense des écoles mais dans le même temps organise la fermeture de l'une d'elles en offrant par là même au ministère un poste d'enseignant qu'il n'aurait même pas osé prendre lui même.
Lundi 13 février, les parents d'élèves de l'école ont transmis à l'adjointe chargée de l'éducation la lettre ouverte que voici.

 

 

 

Belfort, vendredi 10 février 2012

 

 Objet : fermeture de l’école maternelle La Méchelle

 

 

Madame l'adjointe au Maire, chargée de l’Education

 

 

Nous savons votre engagement pour l’école, l’énergie que vous mettez à la défendre, aussi vous comprendrez notre stupéfaction devant le choix de la mairie de fermer l’école de La Méchelle.

Comment, dans le même temps, pouvez-vous vous indigner devant les suppressions de postes, assurer les enseignants de votre soutien, comme on vous a entendu le faire, lors de la réunion organisée par les syndicats du monde éducatif, le lundi 6 février, à la Maison du Peuple, vous disant prête à manifester un samedi après-midi pour défendre nos écoles, et décréter la fermeture de La Méchelle, qui s’assortit automatiquement d’une fermeture de poste ?

Objectivement, le nombre d’écoles maternelles semble suffisant dans notre quartier, pourtant les maternelles d’Emile Géhant et de Raymond Aubert ne sont peut-être pas en mesure de scolariser tous nos enfants. Encore, les effectifs de l’école seraient en baisse flagrante, nous comprendrions ! Mais 27 enfants sont fermement inscrits pour la rentrée 2012 ! Bien sûr, notre école fait exception ! Trois niveaux à gérer, ce doit être impossible ! Nous vous invitons à venir observer le degré d’épanouissement de nos enfants et de leur enseignante. Nous savons de quoi nous parlons. Nous sommes partie prenante dans cette école et y participons très souvent justement parce qu’elle est particulière, accompagnant en grand nombre les enfants à la piscine et à la patinoire, préparant les sorties ou autres spectacles. Nous savons qu’elle ne présente aucun problème de fonctionnement, que nos enfants y sont heureux et que d’autres enseignants seraient prêts à relever le défi si porteur d’œuvrer dans cette structure unique. Vous qui projetiez sans doute d’en faire un lieu d’avant-garde, ne voyez-vous donc pas que cette structure moderne est là sous vos yeux ! Les enfants s’y développent dans une émulation naturelle et deviennent performants plus tôt en apprenant au contact les uns des autres à se prendre en charge pour devenir plus vite autonomes. Notre école n’a que des atouts. Elle ne montre que de bonnes raisons d’exister. Nous ne voyons que de mauvaises raisons de la fermer.

Notre école est petite, unique en son genre ; l’enseignante/directrice faisant valoir ses droits à la retraite, elle est devenue une proie facile. Sachez que nous, enfants et parents, aimons notre école. Nous ne la laisserons pas fermer sans réagir. Nous saurons la défendre.

                                         
 Les parents d’élèves de l’école maternelle La Méchelle

Publié dans Ecoles en résistance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article