La Méchelle en lutte : blocage du 16 avril

Publié le par CREER

La Méchelle

en Lutte

Blocage de l'école

16 avril 2012

-

Dossier de Presse -

« une détermination

sans faille »

 

« des

avancées

notables »

 

« un nouveau

projet alternatif »

 

« un appel

à soutien »

 

« La maternelle

de la Méchelle ne fermera pas à la rentrée »

Cette nouvelle action poursuit trois objectifs :

 

PREMIER OBJECTIF

Montrer à la Mairie et à l'Inspection Académique que les parents d'élèves sont toujours mobilisés, qu'ils sont déterminés et qu'ils continueront à lutter jusqu'au bout contre la fermeture de leur école.

Dire également que les parents ne sont pas seuls ; qu'ils bénéficient du soutien de tous les habitants de La Méchelle. Une pétition de 250 signatures, toutes recueillies dans le quartier, a été remise au Maire de Belfort le 31 mars et une copie sera prochainement transmise au Directeur Académique.

 

 

 

DEUXIEME OBJECTIF

Réaffirmer les trois revendications que nous avions énoncées lors de notre première action du 29 février.

1.      Maintenir l'école ouverte à la rentrée prochaine. C'est-à-dire obtenir du maire qu'il ne ferme pas l'école et du Directeur Académique qu'il y nomme un enseignant.

Avant tout, nous tenons à faire part de notre consternation face aux chamailleries médiatiques auxquelles se sont livrés le Maire et le Directeur Académique au cours du mois de mars. Peu nous importe de savoir lequel est à l’initiative du projet de fermeture. Ils sont tous deux responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Et ce que nous attendons d'eux à présent, c'est qu'ils agissent de manière intelligente pour garantir à nos enfants une rentrée sereine dans l'école de leur quartier.

Ensuite, nous nous félicitons que le maire se soit finalement déclaré opposé à la fermeture de l'école pour la rentrée prochaine. Mais nous déplorons en revanche qu'il ne soit toujours pas intervenu pour demander le maintien du poste d'enseignant.

En effet, le maire nous a bien annoncé avoir écrit une lettre au Directeur Académique ; mais pour solliciter la création d'un poste supplémentaire soit à la maternelle Émile Géhant, soit à la maternelle Raymond Aubert. Nous n'arrivons pas à nous expliquer le sens de cette requête que nous jugeons totalement absurde : Émile Géhant n'a pas les locaux disponibles pour accueillir une quatrième classe et Raymond Aubert a tout juste les effectifs suffisants pour maintenir sa sixième classe ouverte. Pourquoi ne pas plutôt réclamer un poste pour l'école de La Méchelle ?

Cette position du maire nous paraît pour le moins ambiguë et nous souhaiterions qu'il s'explique à ce sujet.

En ce qui nous concerne, les choses sont claires : nous demandons au Directeur Académique de rouvrir à l'occasion du CTP de juin le poste de directeur sur l'école de La Méchelle.

2.      Connaître les intentions de la Mairie

Nous avons appris de manière officieuse que la Mairie envisageait de construire une classe supplémentaire à l’école maternelle Émile Géhant. Apparemment, la décision aurait été prise précipitamment suite à notre action du 29 février. Le maire a refusé de nous donner des explications sur ce nouveau projet mais nous craignons qu'il n'ait d'autres finalités que de préparer la fermeture de la maternelle de La Méchelle pour la rentrée 2013.

Concernant l'avenir des bâtiments de l'école, nous savons que des études commandées par la mairie sont actuellement en cours. Mais sur ce point encore le Maire a refusé de nous donner des précisions.

Finalement, suite aux échanges que nous avons eu avec lui, il apparaît qu'en début d'année le maire avait bien l'intention de fermer l'école mais qu'aucun projet cohérent n'avait été élaboré pour rescolariser les élèves à la rentrée prochaine. Aujourd’hui, le maire reconnaît être toujours dans les  mêmes dispositions et nous craignons qu'en réaction à notre mobilisation et afin d'être sûr de pouvoir fermer l'école l'année suivante, un plan ne soit en train d'être élaboré entre les quatre murs de la mairie, dans l'urgence, la précipitation, et l'opacité.

3.      Créer les conditions d'une réelle concertation entre les parents d'élèves, les habitants du quartier et la mairie

De toute évidence, le maire défend le développement des plus grosses structures (une sixième classe ouverte l'an dernier à la maternelle Aubert, mais dans les locaux de l'élémentaire, et une quatrième en projet à la maternelle Émile Géhant) au détriment des plus petites (fermeture de l'école de La Méchelle).

Cette politique nous semble dangereuse car elle entraîne inévitablement des suppressions de poste (exemple de La Méchelle) et met en concurrence les écoles d'un même secteur.

D'autres orientations plus favorables à l'école de la République sont envisageables.

Par exemple celles consistant à privilégier à la fois l'innovation pédagogique et la promotion d'une école de proximité. L'école de La Méchelle possède plusieurs bâtiments scolaires désaffectés qu'il serait facile de rénover. Pourquoi alors ne pas y implanter les nouvelles classes de maternelle qui s'ouvrent dans le secteur et profiter de la présence d'une crèche dans l'enceinte de l'école pour créer un véritable pôle petite enfance ? Voilà un projet fédérateur, valorisant et déclencheur de nouvelles dynamiques dans le secteur. La ville de Belfort comme le quartier de La Méchelle aurait tout à y gagner.

Mais pour qu'un vrai débat puisse avoir lieu, il est indispensable que l'on retrouve au préalable un climat serein de confiance réciproque. Et cela ne sera possible que lorsque l'école de La Méchelle aura retrouvé un enseignant et que la mairie acceptera de nous concerter avant la réalisation de ses projets.

 

 

TROISIEME OBJECTIF

Lancer un appel à soutien

Tout d'abord, un appel aux parents et aux enseignants des deux autres écoles du secteur : Émile Géhant et Raymond Aubert, à qui nous demandons de soutenir notre lutte et que nous invitons à prendre position sur cette question qui les concerne directement. La solidarité doit prévaloir car aucune école n'est à l'abri d'une suppression de classe et la fermeture de l'école de La Méchelle aurait forcément des répercussions sur ces deux écoles.

Nous en profitons pour leur faire part de notre intention d'organiser dès la fin des vacances de printemps une rencontre entre les trois écoles afin de réfléchir ensemble à l'avenir de notre secteur.

Ensuite, un appel à soutien adressé aux personnalités locales telles que la conseillère générale de Belfort Nord : Marie-Josée Fleury, le  président du conseil du quartier et membre du conseil municipal : Denis Jeangérard et aussi le sénateur de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Mais un appel à soutien adressé également aux organisations engagées dans la défense de l’École Publique que sont les syndicats de l’Éducation Nationale et les fédérations de parents d'élèves.

Tous recevrons prochainement un courrier les invitant à intervenir en faveur de l'école de La Méchelle, à la fois en direction du Maire et du Directeur Académique.

Enfin, un appel à soutien adressé à toutes celles et ceux qui défendent une École Publique de proximité répondant aux besoins des familles et des enfants. Des rassemblements sont prévus pour le mois de mai. Nous espérons y retrouver le plus grand nombre.

 

Le Collectif de Défense de l'École de La Méchelle

 

Pour suivre l'actualité de notre mobilisation

http://creer90.over-blog.com/

 

Contacts

Marie-France Gaillard : 03-84-21-15-89

Guillaume Hennegrave : 06-51-64-13-16

Publié dans Ecoles en résistance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article